Le « campus agricole » Hectar : des satellites pour faire pousser des carottes [N°7]
La France doit entrer dans une « nouvelle révolution de l’alimentation saine, durable et traçable ». Ce sont les mots d’Emmanuel Macron. À l’Élysée, le 12 octobre 2021, devant un parterre de quelques 200 chefs d’entreprises et d’étudiants, le président de la République annonce que sur les 34 milliards d’euros du plan « France 2030 », il en consacrera deux à des innovations dites de « rupture » dans l’agriculture. Selon lui, il faut « investir dans trois révolutions qui vont en quelque sorte être la suite de la révolution mécanique et chimique qu’on a connue : le numérique, la robotique, la génétique ».
Or, ce plan révolutionnaire était visiblement déjà en marche. Quelques semaines plus tôt, BFM Business annonçait l’ouverture d’Hectar, « Le plus grand campus agricole du monde », piloté par le milliardaire Xavier Niel, et Audrey Bourolleau, ex-conseillère de Macron aux questions agricoles.
Installé dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans la commune de Lévis-Saint-Nom sur plus de 600 hectares, Hectar est à la fois un organisme de formation privé, une exploitation agricole, un centre de séminaires, une ferme laitière, un espace de co-working et un accélérateur de start-up. La chambre d’agriculture, la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) et les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France s’interrogent sur « la finalité idéologique du projet » et titrent dans un communiqué de presse du 3 mars 2021: « Avec "Hectar", on n’a pas tout compris! » Curieusement, nous non plus. C’est pourquoi deux petits rats du Chiffon ont décidé de mettre leur nez dans cette affaire.
Drôles de formations...
Quelles sont exactement les formations délivrées par ce « campus » ? Au menu est proposé « Agritech IA », un programme en intelligence artificielle proposé par l’École 42, ou encore « Bootcamp Get Into Farming1» , formation gratuite de seulement cinq semaines dispensée par Inco à destination de personnes « éloignées de l’emploi. » Le profil des intervenants détaillé sur le site ne semble pas s’adresser à de futurs agriculteurs : « Formateur.rice en développement personnel, coach en insertion professionnelle, experts métiers agricoles ». En épluchant le programme, on tombe sur des formules de ce type « Mardi: Travail en autonomie - groupe: réaliser un herbier ». Ce « bootcamp » (dont 100h, sur les 150 annoncées, correspondent à du travail personnel) a reçu une subvention de 200 000€ du Conseil Régional d’Île-de-France. La seule formation réellement délivrée par Hectar et qui bénéficie des fonds de la formation professionnelle porte le sobriquet de « Hectar Tremplin ». Elle dure 5 semaines dont seulement 2 jours sur place (sur 108h, 41h de travail à réaliser en autonomie) et contrairement à la gratuité annoncée dans les médias, celle-ci coûte la modique somme de 2 500 €.
...
Le Chiffon est avant tout un journal papier. Nous sommes convaincus que le toucher est une part indispensable de ce qui fait la saveur d'un article de journal, et nous savons également que vous bénéficierez d'une meilleure qualité de lecture que devant un écran, vos yeux vous en seront reconnaissants.
C'est pour cela que nos articles ne sont pas publiés dans leur intégralité sur notre site (sauf les articles des numéros épuisés)